Billetnet, vente et réservation de billet en ligne

Billetnet.fr, les meilleurs plans sorties dans
toute la France, nettement moins chers !

Vendredi 19 Août 2022
Accueil
Un poète à New York

Un poète à New York

Théâtre de l'Epée de Bois, Paris

Seul sur scène, un comédien incarne Lorca dans un voyage poétique et bouleversant au cœur du New York de 1929. Un regard profondément humain posé sur le délire de la modernité.
"Aujourd'hui je ne viens pas pour vous amuser. Je n'en ai ni l'envie, ni le goût, ni le désir. Je suis plutôt venu me battre. Me battre au corps à corps contre une masse tranquille, car ce n'est pas une conférence que je vais vous donner, c'est une lecture de poésies, de ces poésies qui sont ma chair, ma joie et ma peine." F.Garcia Lorca.


"Un poète à New York" est une lecture de poèmes donnée par Lorca sur son séjour à New York en 1929.
Ce texte nous apporte les clés d'un épisode essentiel de la vie de Lorca, qui marque un tournant définitif dans sa production poétique et théâtrale.
Il traverse alors une profonde crise personnelle et artistique, et rapproche son écriture des mouvements d'avant-garde, qui fleurissent à Paris, et dont Dali et Bunuel lui parlent sans cesse.
Les poèmes de ce recueil donnent corps au déchirement qui habite Lorca, blessé dans son amour d'homme, mais aussi fortement impressionné par ce nouveau monde qu'il découvre: monde de "géométrie et d'angoisse", monde "frénétique et sans racines" où cohabitent les riches blancs de Manhattan, "des suicidés aux mains pleines de bagues", avec les noirs de Harlem "qui représentent, n'en déplaise à certains, l'élément le plis spirituel et le plus délicat de ce monde".
C'est donc un portrait très personnel de la réalité historique et sociale du New York de 1929 où d'un côté, Harlem est le théâtre de la renaissance de la culture afro-américaine, et où de l'autre côté la folie de Wall Sreet mène à la catastrophe.
de ce texte jaillit le cri de Lorca, celui qui ramène à l'humain, celui qui appelle à l'éveil et à l'action.
Avec Mario Tomas Lopez
Suggérer par mail


Fiche

Archivé


Informations:
Artiste(s):
Mario Tomas Lopez

Auteur(s):
Federico Garcia Lorca

Mise en scène:
Dolores Lago Azqueta

Durée:
1h00

Type de public:
Tout public

Site web:

Age mini:
14 ans

Langue:
Français

Lieu :
Théâtre de l'Epée de Bois
Route du Champ de Manoeuvre
75012
Paris, France

à l'affiche
A noter:

Ce spectacle a été créé par José Luis Roig en décembre 2014.

Critiques


0 critique(s)

aucune critique





Billetnet Liens relatifs

Revenir en haut de page  
BilletNet dans votre langue