Billetnet, vente et réservation de billet en ligne

Billetnet.fr, les meilleurs plans sorties dans
toute la France, nettement moins chers !

Advertisement
Lundi 27 Juin 2022
Accueil > Réservations > SPECTACLES > Théatre
Un fleuve pour un autre

9/109/109/109/109/10
Avec 1 avis

Un fleuve pour un autre

LAURETTE THÉÂTRE PARIS, Paris

Pièces issues du recueil de Théâtre de Chambre ( éditions Gallimard )
de Jean TARDIEU


La Sonate et les Trois messieurs
Oswald et Zénaïde
Le Meuble
Le Sacre de la Nuit
La Serrure
… et le poème Le Fleuve Caché

Au cours des années cinquante Jean Tardieu travaille sur une pièce : Une Voix sans personne sur scène : que des fauteuils. Eugène Ionesco le rencontre pour lui avouer qu’il écrit une pièce avec que des chaises : Les Chaises ; l’un comme l’autre inquiet à l’idée qu’ils puissent écrire la même pièce.
Il serait naïf de croire que cette anecdote ne soulève qu’un problème de « mobilier », même racontée un peu brièvement ; elle montre surtout que ces auteurs écrivaient des pièces se situant dans des univers très proches avec un rapport au langage manifestement nouveau, comme un cataclysme, un tournant après la seconde guerre mondiale. Dans ce contexte du théâtre dit de « l’Absurde », on ne peut s’empêcher d’évoquer des auteurs comme Beckett, Adamov, Pinter, etc…

Jean Tardieu tente de nous révéler toutes les nuances expressives du langage en le réinventant de sa naissance à sa mort, de sa mort à sa naissance, d’une angoisse de vivre à une joie de vivre… afin de nous faire connaître la face cachée du monde.
Le théâtre, n’est-ce pas cette caisse de résonance qui déforme selon ses propres codes, le réel ? N’est-ce pas ce plaisir de rester et de partir : d’être pris en même temps dans les courants de notre réalité, de nos fantasmes et du désir, sur un fleuve jusque là caché ?

Jérôme CUSIN



Avec Jean-Marie Camier, David Gayrin en alternance avec Julien Bonnet, Michaël Gonnet, Anaïs Harté en alternance avec Emeline Orhan, Anne Mazarguil
Suggérer par mail


Fiche

Archivé


Informations:
Artiste(s):
Jean-Marie Camier, David Gayrin en alternance avec Julien Bonnet, Michaël Gonnet, Anaïs Harté en alternance avec Emeline Orhan, Anne Mazarguil

Auteur(s):
Jean TARDIEU

Mise en scène:
Jérôme Cusin

Durée:
1h30

Type de public:
Tout public

Site web:

Son et lumières:
Benjamin Kou Lefebvre

Langue:
Français

Lieu :
LAURETTE THÉÂTRE PARIS
36 rue Bichat
75010
Paris, France

Localiser le lieu
à l'affiche
 
Médias :
 
 
Presse:
Dans les pièces courtes que j’ai choisies de Théâtre de Chambre, tout est affaire de contraste, de rupture entre la banalité du monde et un monde poétique suscitant l’étonnement, le rire et reposant sur le burlesque : « toutes les valeurs magiques et primitives contenues dans les termes aussi simples que "franchir un seuil", "se heurter à un mur", être "enfermé", "s’évader", "sauter un obstacle", toutes ces valeurs reprendraient non pas un sens fictif et symbolique, mais la signification d’une expérience bouleversante, à la fois réelle et surnaturelle. » (Jean Tardieu).
 

Critiques


1 critique(s) - Moyenne des notes : 9/10

Ca vaut le détourNote: 9/10

Peu de décors, dans un cadre originale, des morceaux bien choisis pour une interprétation juste et comédiens bien dans leurs différentes peaux.
 





Billetnet Liens relatifs

Revenir en haut de page  
BilletNet dans votre langue